logonew.png

Trop de bonbons tue...

En parler sur le Forum

logonew.png
affichejarvo.jpg

 

 

 

Après de longs mois, nous avons enfin réussi à retrouver l’un des frères de Varjo, depuis le temps qu’il attendait ce moment… Une grande fête avec plein de surprenantes sucreries était prévue pour la nuit d’Hallouine. Cependant, ce jeune frère, tout aussi gourmand que notre Féca blondinet n’a pas pu attendre et c’est la nuit du 25 octolliard,Juste six jours avant celle où les esprits apparaissent, où les morts se lèvent, où les chafers chantent leur mélopée pour attirer les vivants vers le trépas…

 

Cette nuit là, le jeune Jarvo n’a pas résisté à l’appel de son ventre, mais c’était sans compter cet être abominable qui le guettait dans l’ombre et n’a pas hésité à l’occire…

 

Le matin, à la découverte macabre, nous avons rassemblé toutes les armes potentielles et visiter les pièces du manoir du lieu réservé à la fête.

 

Plus de festivités, que nenni, après un jour à veiller le mort, il est temps de mener l’enquête et c’est de vous douzien dont nous avons besoin…

 

En ce soir du 2 novamaire, tous ensemble, nous allons découvrir le meurtrier du jeune homme et apporter tout notre soutien à Varjo qui laissera sans doute échapper quelques lamentations…

 

Qui découvrira l’assassin, et si c’était vous ?

Ces jours se sont-ils terminés dans le cadre de la Porte du Sanctuaire ? A peine avait-il pénétré dans le Manoir hanté…

Est-il passé s’amuser et gagner des bonbons au Casino des Damnés ?

A-t-il voulu boire une pinte de sang sucrée à la Taverne des Tourmentés ?

Dans la Bibliothèque de la Magie Interdite cherchait-il un sort pour tout transformer en mille délices ?

S’est-il reposé un instant dans la Chambre Mortuaire ?

A-t-il assisté à une douche forcée dans la salle du Nettoyage des Cadavres ?

A moins qu’il n’est osé descendre seul dans la Crypte de l’Enfer…

Ou a-t-il pénétré directement dans la Salle des Tortures pour y emprunter le Toboggan Démoniaque et glissé vers la Salle des Potions cherchant une douce saveur ?

S’est-il juste noyé dans la Salle des Lamentations ?

A-t-il posé le pied sur une dalle ensorcelée et attiré le mauvais oeil sur lui ?

Comment savoir ?  Le corp a été déplacé et déposé juste sur le seuil de la maisonnette de sa seule famille...

Avec quelle arme alors ce crime odieux l’avez-vous commis ?
 

L’avez-vous éventré à l’aide d’un Sucre d’Orge cassé, d’un Tibia pointu de Chafer ou la Dague de Meloro de l’Esprit du Zombie ?

A moins que vous ne l’ayez assommé avec la Masse Citwouille ou fait éclater sa tête au Tofu Explosif ?

Peut-être l’avez-vous juste raccourci à l’aide de la Faux Maudite du Saigneur Guerrier ou Eborgné jusqu’à toucher son cerveau avec un Bec de Corbac aiguisé ?

Et si vous l’aviez plutôt étouffé avec une Peluche de Mulou-garou ou juste étranglé avec une Amulette Maudite ?

Et l’empoisonnement y avez-vous songer ? Avec une Bière éventée ou de la Bave empoisonnée ?

Non, vous n’auriez quand même pas oser le mordre avec le Dentier de Vampyre ? Notre trophée d’une longue expédition au milieu des Ghoules. Les avez-vous aperçues au cours de votre périple ?
 

Alors Douziens, viendriez-vous mener l’enquête avec les Selenytes ? 

(Il n’est pas nécessaire d’être abonné et des parchemins dorés seront disponibles si vous n’avez pas atteint le niveau 10)

Lundi 2 novamaire 650,

rendez-vous au Cimetière d’Astrub en [-2/-13]

à partir de 20h30

pour y recevoir les consignes avant de descendre dans le Manoir hanté !

Synopsis

Comment enquêter ?

jarvo-plateau.jpg

Les règles : Pensez à les lire !

Les cases ou salles particulières du plateau :

La Salle des Lamentations est le lieu de départ mais aussi celui de mise en accusation

Les entrées sont représentées par de l’herbe noire.

Les "Citwouille sur fond mauve" sont les cases où l'on peut obtenir les malus ou bonus

Les "Citwouille grimaçante" sont les entrées du Toboggan Démoniaque

Il y a neuf pièces qui ont pu être le théâtre du meurtre.



Mode de jeu : Se joue avec un dé de 6

Le jeune Jarvo a été assassiné, les personnes dans la maison se transforment donc tous en suspects et enquêteurs...

Vous pouvez émettre une hypothèse à chaque fois que vous arrivez dans une pièce que ce soit avec un lancer de dé, le toboggan démoniaque ou une carte citwouille ;

Vous ne pouvez faire qu'une hypothèse par pièce, pour en refaire une au même endroit, vous êtes obligé de repartir avant !


Les cartes de salles, suspects et armes :

Elles sont en possession du Maître de jeu qui les distribue équitablement après en avoir retiré une de chaque !

S'il en reste, elles seront révélées à tous : Par exemple à 6, ce seront 18 cartes qui seront distribués par Messager Tofu, donc chaque joueurs en aura trois... Mais à 7, il y aura alors 20 cartes, chaque joueurs en recevra deux, cependant les six dernières seront révélés à tous !
 


Les hypothèses : 

 

Vous arrivez dans une salle où vous appelez un suspect qui devra vous y rejoindre, ou vous-même, vous choisissez une arme et la pièce incriminée est celle où vous vous trouvez.

Exemple : Salle des Potions/Yut/Sucre d’orge cassé que vous formulez de la manière dont vous le souhaitez :J'émets l'hypothèse que Dans la Salle des Potions Yut  a assassiné dans la marmite encore pleine d’une décoction, le frère de Varjo à l'aide d'un sucre d’orge cassé en lui l’éventrant avant de l'y noyer !

Vous choisissez le suspect ou un autre afin de lui demander s'il possède une des cartes qui ferait avancer votre enquête... 

Dans le cas présent :

 - Supposons que Yut possède la carte Yut... Il déclare qu'il possède un indice afin que tous le sache, cependant il l'envoie par tofu au Maître de jeu qui l'enverra par tofu également à l'enquêteur qui sera le seul à le recevoir sauf carte Oni  (l'une des cartes bonus des cartes Citwouille posée par un autre joueur), vous recevez un tofu et cochez la case sur votre fiche... C'est ensuite au suivant de jouer ! 

- Supposons aussi que Yut possède non seulement la carte Yut mais aussi celle du Sucre d’Orge cassé, il est libre de choisir celle qu'il voudra montrer, il peut garder l'autre secrète !

- Supposons encore que Yut ne possède aucune carte alors il annoncera à sa manière qu'il n'a rien !

Si c'est le cas, vous pourrez adresser votre demande à un autre joueur et dans la négative à un troisième, puis quatrième si vous êtes six joueurs... On notera 4/6 Puis dans le même esprit d’équité 5/7 et 5/8  - 6/9 - 7/10 - 8/11 et 9/12

Le joueur appelé peut sortir de la salle, que ce soit par le dé ou par glissade, ou émettre une hypothèse à son tour de jeu,  l'hypothèse remplacera le coup de dé !

La mise en accusation : 

Vous devez vous rendre à la Salle des Lamentations afin de proclamer votre accusation qui doit alors être une certitude : 

Pour reprendre l'exemple : J'affirme que dans la Salle des Potions, Yut  a assassiné dans la marmite encore pleine d’une décoction, le frère de Varjo à l'aide d'un sucre d’orge cassé en lui l’éventrant avant de l'y noyer !

Vous avez raison : Le Maître de jeu confirme et vous gagnez la partie ;

Vous avez tort : Le Maître de jeu nie et vous élimine, vous restez suspect mais vos cartes sont révélées à tous.

Pour les cartes "Citwouilles" Bonus ou Malus vous seront révélés au cours de la partie !

La fiche

Format pdf

Screenshot_304.jpg

Le bleu : Jusque six joueurs, même à 4, on mettrait alors deux personnages non joueurs pour avoir les six suspects ;

Le vert : Jusque 12 joueurs, on ajoute dans l'ordre de la fiche... 

Pour 7 joueurs, il y aura donc un suspect de plus et la faux;

Pour 8 joueurs, deux suspects de plus, la faux et le dentier…

Et ainsi de suite jusque 12

logonew.png

Compte-rendu

logonew.png

En ce soir du 2 novamaire 650, Selenytes et Douziens se sont rassemblés pour venir soutenir Varjo dans son deuil et découvrir avec lui qui avait pu commettre un acte aussi Odieux pour une poignée de bonbons...

Avant de pénétrer à l'intérieur du Manoir Hanté, Leroy-Dhayjouet a remis à chaque aventurier, une mignonne petite bouloutte d'Hallouine afin d'éloigner les fantômes le plus possible !

Screenshot_376_edited.jpg

Après un peu de confusion car un aventurier ne voulait pas laisser sa dragodinde, nous avons pu trouver une solution et entrer dans le manoir avec l'aide de la Grand Maître Enalynne qui a ouvert une sorte de portail accédant au Manoir, tous on pu y pénétrer, parfois avec l'aide de quelques parchemins dorés.

Ils ont alors gagné la salle 15 et y ont découvert les 10 salles sur le plan afin de commencer à remplir la fiche d'enquête après que tous se soient présentés,  ne comptons pas la facétie de Maeve qui a soudain décidé de changer de nom !

Screenshot_383_edited.jpg

Chaque enquêteur a donc reçu trois cartes d'indices et les déplacements dans le Manoir allait pouvoir commencer après quelques rapides directives !

Fumax étant le premier a quitté la Salle des Lamentations sur un coup de dé lui permettant de gagner la Salle des Tortures, il fut le premier à émettre une hypothèse !

Screenshot_408.jpg

C'est Maeve, la première personne qu'il interroge qui lui donne le premier indice par l'intermédiaire d'Enalynne à l'aide d'un tofu.

La partie continue à se dérouler, on avance, reste dans le couloir, entre dans une pièce, fait des hypothèses jusqu'au moment où, notre enquêteur Varjo décide de se dénoncer :

Screenshot_384_edited.jpg

Ce fut de nouveau Maeve qui interrogée, lui dévoila un indice... Et ainsi de suite, lorsque soudain, l'heure de dire bonsoir à Maeve sonna, Leroy ira la remercier en personne très bientôt, Razeed alors reprit les cartes de la demoiselle afin que la partie puisse continuer à 6 !

Pattes eut un peu de mal, Enalynne reformula donc son hypothèse en attendant de voir arriver Fumax dans la Taverne des Tourmentés.

Screenshot_409.jpg

Mais rapidement, il comprit et se transforma en enquêteur lui aussi... Les aventuriers semblaient éviter les pièges, les cases Citwouilles, c'était sans les facéties de notre Féca blondinet qui décida de tenter le sort avec succès, il faut bien l'avouer, il en tira le "sort de Mériana"

Screenshot_391_edited.jpg

Les appelés devaient faire une hypothèse avant de pouvoir sortir de la pièce ou s'enfuir par le toboggan démoniaque vers la salle se trouvant dans le coin opposé, ce fut cette fois au tour d'Astreius.

Screenshot_416.jpg

Il y eut bien d'autres case Citwouilles et d'autres sorts, Bonus ou Malus, c'était le deal... Certains eurent de la chance, d'autres subirent le courroux des fantômes...

Fumax fut entre autres, confronté au  "sort de Malice" considéré comme un Malus !

Screenshot_414.jpg

Les minutes et les hypothèses, les vents froids des couloirs, les différents sorts se succédèrent jusqu'à ce que Razeed décida qu'il était temps de se rendre dans la Salle des Lamentations, juste avant qu'Astreius après une dernière errance dans les couloirs glacés fut happé par le sommeil le réclamant plus fort que l'envie de découvrir le coupable.

Screenshot_392_edited.jpg

Le suspens était à son comble, cependant, son accusation n'était qu'une calomnie, ses cartes et celles d'Astreius furent dévoilées au grand jour... Ils restaient cependant des coupables potentiels, Enalynne proposa de remplacer Astreius juste lorsqu'il serait appelé afin d'avoir une présence physique et rappeler aux autres enquêteurs, qu'il y avait toujours 6 suspects.

Ce fut au tour de Fumax de formuler une accusation...

Screenshot_397_edited.jpg

Décidément la douce Nuran semble être la coupable toute désignée, bien que de nouveau, les cartes furent dévoilées et une course contre la montre s'engagea entre les trois derniers enquêteurs

Ce fut Nuran qui gagna la Salle des Lamentations la première, déclarant avec une horrible certitude :

Screenshot_399_edited.jpg

Cette fois l'évidence implacable s'abattit sur la jeune Osa, c'était bien elle ! Cependant dans quelle circonstances le corps fut-il déplacé ? Une remarque de la coupable nous donna un semblant de piste... Et si en fait, elle aussi était innocente, manipulée par on ne sait qui ? Que pouvait-elle bien faire dans la Taverne des Tourmentés à cette heure indue ? 

Screenshot_402_edited.jpg

C'est dangereux de boire dans ce genre d'endroit !

Pour clôturer la soirée, Les aventuriers se rassemblèrent à la sortie du Manoir où les attendait Leroy-Dhayjouet pour sa distribution rituelle, il ne manquerait de rencontrer les enquêteurs qui s'étaient absentés trop tôt, ce qui a déjà été fait, au moment où ces lignes s'écrivent.

Screenshot_405_edited.jpg

L'abondance de bonbons consola notre cher Varjo qui pardonna son acte irréfléchi à Nuran et sembla, comme toujours, préférer les friandises à son frère, à sa fiancée même, cela faisait bien longtemps qu'il avait recouvré sa liberté, la délaissant ou se laissant convaincre par les sucreries... Nous ne le saurons jamais puis Enalynne s'en est très bien remise.

Screenshot_406.jpg

C'est ainsi que se termina la soirée, au coeur de la nuit et  Pattes retrouva sa dinde chérie avec beaucoup d'enthousiasme, Les aventuriers se souhaitèrent  une bonne nuit !

Cette animation fut présentée par le Clan des Selenytes, Yut, Razeed, Varjo et Enalynne ont déjà des idées pour modifier ce jeu et le rendre plus rapide et plus attractif... Viendriez-vous enquêter sur un prochain meurtre ?

A très bientôt !

Merci au public dont les noms n'ont pas été prononcés ! 

Merci à Nemeo et Krokilleuz  bien qu'ils n'ont pas pu participer par manque de temps mais ce ne sera que partie remise... 

Merci au Enquêteurs : Fumax, Nuran, Varjo, Pattes, Astreius et Maeve, remplacée au pied levé par Razeed

Maître de jeu : Enalynne

Lancer de dé ; Razeed et Enalynne

Lecture et interprétations des sortilèges : Yut, remplacé par Enalynne

Le frère éploré de la victime : Varjo